> AVE > Actualités > News > Budget 2017 : l’AVE satisfaite et déçue à la fois

Budget 2017 : l’AVE satisfaite et déçue à la fois

L’Association valaisanne des entrepreneurs (AVE) salue l’augmentation des investissements alloués aux infrastructures dans le budget 2017 de l’Etat du Valais. Elle déplore toutefois que les montants destinés à l’entretien du réseau routier cantonal soient toujours insuffisants. Par ailleurs l’AVE demande au gouvernement d’utiliser la totalité des montants d’investissements dont il dispose.

Photo : Canton du Valais

Le budget 2017 de l’Etat du Valais prévoit 23.8 millions d’investissements pour l’entretien du réseau routier cantonal, soit 11 millions de plus qu’en 2016 mais 9 millions de moins qu’en 2015. Si l’AVE salue l’augmentation prévue pour 2017, elle estime que le montant alloué est largement insuffisant. C’est en effet une enveloppe de 50 millions par an qui est nécessaire. Cette situation reste donc problématique et l’état actuel du réseau routier nuit à la sécurité du trafic, des citoyens et à l’attrait touristique de notre canton.

Par ailleurs, l’AVE regrette d’observer que l’Etat n’utilise pas la totalité des montants que le Parlement lui octroie pour ses investissements. En effet, les comptes 2015 montrent que des investissements pour un montant de 105.5 millions de francs n’ont pas été réalisés, alors que sous déductions des différents subsides et participations, ces investissements n’auraient coûté que 14.6 millions au canton. Le résultat aurait donc toujours été positif et l’AVE estime qu’il s’agit d’une occasion manquée.

De ce fait, l’AVE met le Gouvernement face à ses responsabilités de réaliser tous les travaux qu’il prévoit et d’éviter à l’avenir toute fluctuation excessive dans le secteur, laquelle ne permet en aucun cas aux entreprises de construction d’avoir une vision sereine de l’avenir, seule garante de sécurité pour l’emploi.

Sion, le 3 novembre 2016

Personne de contact

Serge Métrailler, directeur de l’AVE, 079 794 66 34