> Formation > Apprentissage > Les entreprises formatrices

Les entreprises formatrices

L'Association Valaisanne des Entrepreneurs compte plus d’une centaine d’entreprises formatrices, labellisées comme telles, dont un tiers sont haut-valaisannes. Actives dans tous les domaines de la construction (maçonnerie, terrassements, génie civil, travaux publics, rénovations), elles sont réparties sur l’ensemble du canton, du Chablais à la Vallée de Conches.

LES CRITERES

Le «statut» d’entreprise formatrice requiert un cahier des charges bien précis et une autorisation de former des apprentis doit être obtenue au préalable.
Le service cantonal ad hoc vérifiera que le formateur (pas forcément le chef d'entreprise) satisfait aux exigences de la profession. Le commissaire de la branche prendra ensuite contact avec la demanderesse pour répondre à ses questions et s'assurer que le cadre de travail est approprié. Le cours de formateur en entreprise est obligatoire. Le service peut néanmoins accorder un délai au cas où un apprenti devrait être engagé de suite.

COMMENT DEVENIR FORMATEUR

En tant que formateur, vous serez responsable de la formation pratique de l'apprenti au sein de votre entreprise. Le cursus pédagogique de 40 heures fait partie des exigences pour l’obtention de l’autorisation de former, précisées dans les ordonnances fédérales relatives à chaque métier.

Organisé en 5 modules, ce cours vous orientera en préambule sur les bases légales de la formation professionnelle initiale, vous préparera à l'accueil de l'apprenti, tout en vous permettant d’organiser son suivi pendant la durée de sa formation et procéder, enfin, à son évaluation. Gratuit pour les personnes travaillant en Valais, il est pris en charge par le fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle

LES ENTREPRISES FORMATRICES MEMBRES DE L’AVE

Liste des entreprises formatrices membres de l'AVE [PDF - 25.99 KB]