> Formation > Cours de perfectionnement > Machiniste et grutier

Machiniste et grutier

L’Association Valaisanne des Entrepreneurs dispense, entre autres, des cours pour machinistes et grutiers. Dans la rubrique «En savoir plus», vous trouverez toutes les informations utiles à ce sujet, sans oublier – bien sûr – un bulletin d’inscription pour participer à cette formation continue spécifique.

Les candidats intéressés (machiniste et grutier) devront suivre un cours de formation de base de quatre jours et demi (à raison de huit périodes par jour).
Le cours de base vise à apprendre au grutier et au machiniste à utiliser en toute sécurité les grues et machines de sa catégorie sous la surveillance d’une personne qualifiée.

Machiniste

Après avoir suivi le cours de base, le candidat machiniste doit, pour obtenir un permis définitif, avoir suivi un cours de perfectionnement de huit jours sanctionnés par des examens théoriques et avoir passé avec succès les examens pratiques.

Pour la catégorie M1 seul le cours de base est exigé.

Pour la catégorie M1, le candidat doit suivre le cours de base et subir un examen pratique.

Formation pratique

L'employeur est responsable de la formation pratique du travailleur au sein de son entreprise et doit disposer du personnel qualifié à cet effet. L'entreprise doit être équipée de machines en bon état de fonctionnement et correspondant à la catégorie de permis pour lesquels le candidat s'est inscrit aux cours et examens.

Il est à noter que le cours de base peut être suivi sans que le candidat ait un employeur ; par contre au moment de délivrer le permis provisoire, il doit avoir un employeur qui doit signer le présent bulletin d’inscription.

Grutier

Le candidat grutier a réussi le cours de base lorsqu’un contrôle permet d’attester qu’il a acquis les connaissances nécessaires. Le candidat grutier reçoit un permis provisoire après le cours de base pour la durée des travaux pratiques, au max. dix mois, et il convoqué à l’examen pratique.

Comme pour le machiniste, le cours de base peut être suivi sans que le candidat ait un employeur. Par contre, au moment de délivrer le permis provisoire, il doit avoir un employeur qui signe le bulletin d’inscription.

Législation

Formation machinistes

Formation grues

Information

ASSOCIATION VALAISANNE DES ENTREPRENEURS
WALLISER BAUMEISTER VERBAND
rue de l'Avenir 11
1950 SION
Tel. +41 27 327 32 22
e-mail