> Formation > Formations > Formation initiale > Maçon / Maçonne CFC

Maçon / Maçonne CFC

Dans le bâtiment, vous effectuez aussi bien de nouvelles constructions que l’assainissement et la restauration d’ouvrages. Vous travaillez en équipe, mettez en œuvre les matériaux selon des plans d’exécution, de manière artisanale ou avec les machines modernes. Vous êtes souvent en plein air – même par temps pluvieux, froid ou par fortes chaleurs – et aimez travailler en équipe. Vous devez souvent effectuer des travaux en hauteur.

Formation

  • Durée : 3 ans
  • Formation pratique : dans une entreprise de construction 
  • Formation théorique : 1 jour par semaine à l'école professionnelle
  • Branches : connaissances professionnelles, dessin professionnel et calcul professionnel
  • Cours interentreprises : 72 jours en atelier
  • Titre : maçon/maçonne avec certificat fédéral de capacité (CFC)
  • Maturité professionnelle : pendant ou après l'apprentissage

 

Ce qu'ils en disent

Yves Hugo - Apprenti Maçon

"Fier de voir le résultat de mon travail"

J’adore ce métier car, sur le chantier, se côtoient différentes professions et de nombreuses communautés, donc plusieurs langues. Ce qui me plaît, c’est de travailler en extérieur. Le soir, je suis surtout fier de voir ce que j’ai concrètement accompli tout au long de la journée. C’est aussi valorisant de pouvoir mesurer la satisfaction du client. Enfin, je trouve très motivant de mettre en pratique la théorie apprise à l’école et d’aller encore plus loin.

Contrat d'apprentissage

Le contrat national d'apprentissage concerne toutes les formations professionnelles initiales de trois ou quatre ans avec certificat fédéral de capacité, ainsi que toutes les formations professionnelles initiales de deux ans avec attestation fédérale.

Les entreprises formatrices doivent disposer d'une autorisation de former délivrée par le canton pour pouvoir établir un contrat d'apprentissage.

Administration compétente

Service de la formation professionnelle
Planta 1, CP 478 
1951 Sion

Plus d'info sur le contrat d'apprentissage sur le site vs.ch -> Contrat d'apprentissage

 

Ordonnances sur la formation

Documentation complète pour formateurs

    Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de maçonne/maçon


    Plan de formation

      • Mise en pratique et consolidation pratique au sein de l’entreprise
      • Capacités artisanales dans les cours interentreprises
      • Connaissances théoriques de base à l’école professionnelle 

    Rapport de formation

      • Selon l’Ordonnance sur la formation (art. 14), il est obligatoire de rédiger un rapport de formation par semestre. Le / la responsable dans l’entreprise formatrice est tenu / e de rédiger le rapport de formation au plus tard un mois après la fin du semestre scolaire. Le rapport de formation doit être discuté avec les apprentis. Des mesures ciblées peuvent être fixées.

    Manuel pour les responsables de la formation

      • Le nouveau manuel pour les responsables de la formation professionnelle a été comprimé à 9 pages, contre 38 dans l’ancienne version. Il a été complété de check-lists qui se sont avérées efficaces dans la pratique, par exemple, les points à prendre en considération pour l’entretien d’embauche ou celui destiné à résoudre les conflits. Les formateurs trouveront toutes informations utiles, soit de la phase de sélection à la cérémonie de clôture au terme de la procédure de qualification.

    > Plus d'informations sur le site de la SSE