> Formation > Formations > Formation continue > Contremaître maçon

Contremaître maçon

Les contremaîtres dirigent les chantiers dans le bâtiment et le génie civil selon les indications de l’entrepreneur. En tant que supérieurs, ils sont responsables, sur place, de la construction de l’ouvrage selon les plans des architectes et des ingénieurs. La préparation du travail ainsi que le contrôle de la réalisation font partie des tâches des contremaîtres.
Les contremaîtres sont en mesure de déterminer la charge de travail et de gérer le personnel et le matériel du point de vue économique ; ils possèdent des connaissances précises sur le déroulement de la construction. Ils assurent également des tâches administratives et de surveillance. Ils font un rapport sur le déroulement du chantier et recueillent les données afin de contrôler les coûts et la qualité. Ils sont responsables du respect des consignes de sécurité au travail et de la protection de l’environnement.

Objectifs

Obtenir le brevet fédéral de contremaître maçon. Les cours se répartissent sur deux périodes, ils durent une année, pour un total d’environ 618 périodes. Plusieurs vendredis et samedis et 2 blocs de 4 semaines complètes.  1ère partie : de janvier à juin de chaque année. 2ème partie : de septembre à décembre de chaque année.

Admission

Etre titulaire d’un certificat fédéral de capacité (CFC), de maçon ou d’opérateur de sciage d’édifice ou d’un métier du champ professionnel de construction de voies de communication ou d’un diplôme équivalent.

Pouvoir justifier par un ou des certificats de travail d’une activité de 4 ans au moins après l’obtention du CFC dans le domaine professionnel concerné respectivement de sciage d’édifice dont 3 ans comme chef d’équipe ou contremaitre, et d’au moins 2 ans de pratique dans l’activité du brevet choisi. La période pendant laquelle se déroule la formation est prise en compte dans les conditions minimales requises aux examens.

La priorité sera donnée au candidat titulaire d’un CFC et d’un certificat de chef d’équipe.

 

Examen final

L’examen final est organisé par la SSE en janvier de chaque année, après la fin de la 2ème partie.

Inscription à l’examen professionnel de contremaître maçon, règlement d’examen et guide téléchargeables sur le site internet Baumeister.ch

Attestation et certificat

Contremaître maçon avec brevet fédéral

Fonds paritaire et coût

Frais d’inscription sous réserve de modification CHF 11'900..-- (frais d’examen non compris)

En cas de réussite, le fonds paritaire de secteur principal de la construction verse CHF 50.-par jour de cours suivi. Seuls les salariés versant leur contribution au fonds paritaire de secteur principal de la construction peuvent prétendre à des prestations. Pour avoir droit aux prestations du Fonds paritaire, ils doivent avoir cotisé au moins durant 3 ans avant et pendant les années durant lesquelles ils suivent les cours. 

Dès janvier 2018, les participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux pourront bénéficier d’un soutien financier fédéral (financement axé sur la personne). Les conditions à remplir pour bénéficier d’une subvention et les instructions pour soumettre une demande sont disponibles sur cette page : https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/formation/fps/contributions.html

Formulaire d'inscription

Ecole de la construction
Rte Ignace Paderewski 2
1131 Tolochenaz
Tél: 021 342 30 00
Fax: 021 342 30 09

Plus d'infos sur le site école de la construction

 

En savoir plus

Ecole de la construction
Madame Carla Coelho
Route Ignace Paderewski 2
Case postale
1131 Tolochenaz

Tél. : 021 342 34 46

Contact

Kilian Lötscher

Tél.: 027 327 32 26


Sandra Rodigari

Tél.: 027 327 32 26