> AVE > Actualités > News > Lancement des festivités du 100e anniversaire

Lancement des festivités du 100e anniversaire

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Association valaisanne des entrepreneurs (AVE) fête ses 100 ans en 2019. Le coup d’envoi des festivités est donné ce 5 décembre 2018 avec le vernissage d’un ouvrage rédigé par l’historienne Delphine Debons, ouvrage retraçant pour la première fois l’épopée du secteur principal de la construction en Valais. L’association lance, ce jour également, un grand concours ouvert au public visant à craquer le code d’une lettre adressée au Cardinal Mathieu Schiner par un mystérieux correspondant. L’AVE, qui saisit l’occasion de son anniversaire pour remettre ses archives aux Archives de l’Etat du Valais, sera également hôte d’honneur de la foire du Valais 2019.

Le 3 février 1919, le président de la Société suisse des entrepreneurs (SSE), accompagné d’un membre de son comité, rencontre en Valais six entrepreneurs pour évoquer la création d’une section cantonale. Cent ans plus tard et pour célébrer dignement cet anniversaire, l’AVE a édité un ouvrage retraçant non seulement son histoire mais également celle du secteur principal de la construction en Valais. Son vernissage a lieu ce 5 décembre aux Arsenaux de Sion.

Signé Delphine Debons, le livre « histoire en chantier(s) » est le premier travail de fond effectué sur ce thème. Méticuleusement, l’historienne valaisanne a fouillé les archives et les mémoires de nombreux entrepreneurs pour dérouler, sur quelque 200 pages richement illustrées, cette épopée qui s’étend du Moyen Age à nos jours. «Il m’a paru intéressant de remonter plus loin dans le temps afin d’insérer l’histoire des entrepreneurs et la création de l’AVE dans un contexte plus large », explique l’auteur.
L’ouvrage met en lumière les luttes et les combats d’une profession souvent décriée et incomprise. Il nous livre des informations sur l’ADN des entrepreneurs, leurs origines, leurs motivations, leurs réactions face aux soubresauts économiques, leurs rapports avec leurs collaborateurs. «Au fil des pages, le lecteur découvrira aussi que les préoccupations des entrepreneurs d’hier sont très similaires à celles d’aujourd’hui», souligne le directeur de l’AVE, Serge Métrailler.
Imprimé à 2000 exemplaires dont 600 en allemand, l’ouvrage « histoire en chantier(s) » est disponible à la vente directement auprès de l’AVE au prix de Fr. 29.- pour ses membres et de Fr. 39.- pour le public. 

Le vernissage du livre « histoire en chantier(s) » coïncide avec la remise officielle du fonds d’archives de l’AVE aux Archives de l’Etat du Valais. «Nous avons désormais une trace de tout ce que l’AVE a entrepris et réalisé pour défendre le rôle économique et social des entrepreneurs», se réjouit Alain Dubois. Les archives de l’AVE, qui représentent 50 mètres linéaires de documents, seront triées, classées et conditionnées avant d’être en partie ouvertes au public. Le fonds constituera ainsi un nouveau gisement pour des travaux de recherche universitaires.

Hôte d'honneur de la foire du Valais  

En 2019,  l’AVE sera hôte d’honneur de la Foire du Valais. Son stand valorisera les métiers de la branche. Des activités et des animations permettront à un large public de mieux comprendre le monde de la construction.

Concours : qui pourra craquer le code Schiner ? 

Pour ses 100 ans, l’AVE propose au public un concours original. Il s’agit de déchiffrer une correspondance reçue par le Cardinal Mathieu Schiner, Prince-Evêque de Sion au tournant des 15e et 16e siècles. Ce dernier correspondait avec toutes les têtes couronnées de son temps. D’abondantes traces de ses activités sont conservées aux Archives de l’Etat du Valais. Dans ce corpus impressionnant, une lettre adressée au Cardinal par un mystérieux correspondant a été repérée: codée et chiffrée, cette missive n’a jamais dévoilé ses secrets.

Qui saura déchiffrer la lettre, trouver le correspondant et en transcrire le contenu ? Sachant que le Cardinal Schiner était capable de lire et d’écrire dans au moins 5 langues – l’allemand, le français, l’italien, le latin et l’espagnol - le défi est de taille et n’attend que d’être relevé ! Avec à la clé de magnifiques lots !

Informations et inscriptions sur : www.ave-wbv.ch/schiner

Présentation "Vernissage"

Relations médias 

Alain Métrailler, président de l’AVE, 079 230 99 77
Serge Métrailler, directeur de l’AVE, 079 794 66 34
Delphine Debons, auteur du livre «histoire en chantier(s)», 079 402 23 46
Alain Dubois, archiviste cantonal, 079 741 40 97

En savoir plus

COMMUNIQUE DE PRESSE - LANCEMENT DES FESTIVITES DU 100e ANNIVERSAIRE 

LIVRE - HISTOIRE EN CHANTIER (S) 

CONCOURS SCHINER 

GALERIE PHOTOS 

CONSTRUIRE ENSEMBLE NO 6