> AVE > Actualités > News > Le lobby de la construction s’étoffe

Le lobby de la construction s’étoffe

Le 27 septembre 2016 à Berne, face à une belle assistance de parlementaires fédéraux romands et notamment valaisans, constructionromande a officialisé sa création. Son objectif: être une force de proposition coordonnée au service des entreprises romandes.

Loin d’être une simple association venant s’ajouter au flot de groupes de pression déjà foisonnants, sans réelle utilité, constructionromande nourrit au contraire de grands projets. Elle a en effet pour but de défendre les intérêts de la construction romande, d’unifier ses forces et ses actions par une concertation de ses membres, afin d’apporter sa contribution à constructionsuisse et aux autorités fédérales.

Son crédo : être la connexion entre les associations romandes de la construction, coordonnant les avis, anticipant les problèmes, réagissant à toutes situations et dans tous domaines; faire le relais avec les politiques, tant il est vrai que les différentes sections ont, par la connaissance de leurs élus, des contacts privilégiés.

«Le pouvoir vient d’en haut mais la confiance d’en bas» relevait Sieyès. De ce fait, la force de proximité de constructionromande, ses actions concertées, apporteront une toute nouvelle puissance au lobby de la construction et certainement bien plus que ne le ferait un seul représentant arpentant les pas perdus du parlement.

Il était grand temps que la Romandie prenne sa place dans le concert des associations suisses et démontre que, contrairement à certaines idées reçues, elle fait preuve d’inventivité, de pro activité et de réflexion. Ainsi, ce n’est plus de manière désordonnée que nos organisations, qui ont toujours été très actives, agiront dorénavant. Elles le feront sous une seule bannière, celle de constructionromande.  Cette entité structurée ambitionne de convaincre sans contraindre et son décalogue, patiemment réfléchi et rédigé, requiert des actions concrètes pour améliorer les conditions des entreprises.

EN SAVOIR PLUS

constructionromande : 10 DOMAINES D'ACTION POUR LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION-JUIN 2016