> AVE > Actualités > News > Nouveautés 2018

Nouveautés 2018

Résumé des principales modifications et autres informations

SALAIRES : Pas d’accord dans le SPC

Les négociations entre la SSE et les syndicats suisses n’ayant débouché sur aucun accord, les salaires de la CN demeurent donc inchangés. Liberté est laissée aux entreprises de décider si et dans quelle mesure elles veulent augmenter les salaires de leurs collaborateurs pour 2018.

CCT Valais

Des aménagements ont été décidés par les Partenaires sociaux valaisans. Les modifications concernent pour la plupart les articles en relation avec le travail au noir et sa problématique (art. 2, 21, 24). L’édition 2018 figurera prochainement sur notre site.

Assurance maladie perte de gain

En matière d’assurance maladie perte de gain, le taux a dû être relevé de 0.9 % pour un délai de carence d’un jour. Ainsi, dès le 1er janvier 2018, la prime totale correspond à 5 % répartis à raison de 1.2 % à charge des travailleurs et 3.8 % à charge des employeurs.

NB. La modification de l’article 64 CN au 1er avril 2017 (LCA au lieu de LAMal) n’a aucune incidence sur la CCT valaisanne, dont  l’article 18 demeure applicable avec l’obligation pour les entreprises de conclure un contrat LAMal, et ce en vertu de l’art. 10CN relatif aux spécificités locales.

RETABAT

En vue de l’assainissement de la caisse et dans le prolongement des mesures préalablement mises en œuvre ainsi que de la récente décision du Tribunal Fédéral, de nouvelles mesures ont été prises pour 2018, dont l’augmentation du taux de cotisation. Ces dernières entreront en vigueur dès l’obtention de la force obligatoire. Des informations complémentaires suivront.

 

Ces nouveaux éléments sont retranscrits en détail dans notre circulaire annuelle disponible ici >

Vous trouverez la documentation technique dans l'espace membres.

A consulter également :