> Caisses sociales > CPCV Caisse pension > Présentation

Présentation

La CPCV Caisse de Pension de la Construction du Valais a pour but d’assurer le personnel des employeurs affiliés du secteur principal de la construction et du carrelage, en octroyant des prestations de retraite, d’invalidité et de décès

Fondée en 1982, soit peu avant l’entrée en vigueur en 1985 de la LPP Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité, la CPCV a pour but de garantir à ses membres la réalisation des dispositions minimales prévues par la convention collective CCT CPPV.

Sur la base d’un plan de prévoyance en bi-primauté, elle offre des prestations supérieures au minimum LPP, notamment en termes de rentes de retraite puisque son taux de conversion s’élève à 7% sur l’ensemble de l’avoir-vieillesse, alors que nombre d’autres institutions n’offrent que 6.8% sur le minimum LPP et largement moins de 6% sur la part sur-obligatoire. Les prestations invalidité sont également souvent plus généreuses puisque calculée en % du dernier salaire assuré.

Offrant des prestations de qualité et supérieure au strict cadre légal, la CPCV a su gagner la confiance de ses assurés et peut se targuer de couvrir plus de 75% de son secteur d’activité. Au fil des années, elle est devenue ainsi un acteur important du marché.

Au bénéfice d’une excellente situation financière, et grâce à des réserves intégralement constituées, fruits d’une gestion rigoureuse de son patrimoine, la CPCV peut, malgré des marchés boursiers fort volatils, regarder l’avenir avec une certaine sérénité. Cette situation lui permet d’être prévoyante, notamment en abaissant régulièrement son taux technique pour se calquer de manière anticipée à l’évolution démographique et à la baisse généralisée des rendements à long terme.