> 100 ans > Code Schiner > Présentation du concours

Présentation du concours

Qui saura craquer le code Schiner ?

Cardinal Mathieu Schiner 

Brillant politicien, aussi fin diplomate que redoutable chef de guerre, le Cardinal Mathieu Schiner, Prince-Evêque de Sion au tournant des 15ème et 16ème siècle, a correspondu avec toutes les têtes couronnées de son temps. D’abondantes traces de ses activités sont conservées aux Archives de l’Etat du Valais. Dans ce corpus impressionnant, une lettre, ci-dessus en image, adressée au Cardinal par un mystérieux correspondant a été repérée : codée et chiffrée, cette missive n’a jamais dévoilé ses secrets.

Code Schiner

  

Défi

Saurez-vous déchiffrer la lettre, trouver le correspondant et en transcrire le contenu ? Sachant que le Cardinal Schiner était capable de lire et d’écrire dans au moins 5 langues – l’allemand, le français, l’italien, le latin et l’espagnol -  le challenge est de taille et n’attend que d’être relevé !

Tentez votre chance, sondez votre logique, jouez de votre curiosité ou de votre sagacité et tentez dès aujourd’hui de gagner l’un des magnifiques prix offerts par l’AVE au premier qui réussira à craquer le « code Schiner » !

Liens

LE CODE SCHINER  

PARTICIPER AU CONCOURS