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Promotion des métiers de la construction

COMMUNIQUE DE PRESSE

Rêver et construire son avenir!

La baisse du nombre de jeunes intéressés aux métiers de la construction ne cesse de poser le défi – essentiel ! – de la relève dans la branche, et ce à tous les niveaux. Acteur important dans l’indispensable promotion de métiers riches et aux possibilités infinies, le Fonds paritaire du secteur principal de la construction du Canton du Valais a décidé de soutenir, aux côtés des déjà très nombreuses actions de sensibilisation dans les écoles et envers le public, une toute nouvelle campagne multi-facettes. Décoiffante, ludique et gaie – ou comment réveiller motivation et intérêt chez les jeunes et compréhension chez les parents!

Dès aujourd’hui, le Valais verra fleurir et se développer une toute nouvelle entreprise active dans la construction, la « BIG Construction Company ». Particularité : la « BIG » est omniprésente. Elle travaille partout, du Haut au Bas en passant par le Centre du canton. Elle est active dans la maçonnerie et le génie civil… et même dans le carrelage. On voit se déployer sa marque et ses couleurs sur les écrans de bus et des kiosques, à la radio, sur des affiches.

Une vraie invasion… joyeuse et enfantine ! Car, sous les couleurs et les casques de la « BIG Construction Company », ce sont des frimousses espiègles que l’on voit poindre. Cette nouvelle entreprise, sérieuse et respectueuse de toutes les règles de sécurité, est un rêve : celui d’une bande d’enfants, jouant avec leurs immanquables grues, trax et autres pelles et seaux, le tout matérialisé – avec de vrais engins et dans un vrai contexte de chantier - dans des séquences vidéo courtes et rythmées.

Tout cela constitue le pivot et le socle de la nouvelle campagne de promotion des métiers de la construction, lancée par l’Association Valaisanne des Entrepreneurs [AVE] et soutenue par le Fonds paritaire du secteur principal de la construction du Canton du Valais. Au centre de la réflexion, les enfants, leurs rêves, leurs envies et… leur spontanéité. Il s’agissait – au-delà de la communication institutionnelle élaborée utilisée jusqu’ici – de parler réellement au coeur du public, des jeunes en particulier, et de réveiller en eux leurs émotions d’enfants, leurs émerveillements et surtout leurs envies !

Pour Eddy Emery, Président du Fonds paritaire valaisan : « Le défi de la relève est commun à toute la branche et touche tous les niveaux. Notre rôle principal est de nous engager pour le futur, de notre secteur bien sûr, mais aussi de notre jeunesse ! Avec cette campagne, nous espérons toucher les

jeunes, mais également sensibiliser leurs parents auprès de qui nos métiers ont souvent si mauvaise presse ! »

Serge Métrailler, Directeur de l’AVE renchérit : « La volée 2020-2021 ne compte que 45 apprentis maçons et constructeurs de route de 1ère année pour tout le Valais. Quand on sait qu’à fin 2020, ce sont près de 180 personnes qui ont atteint l’âge de la retraite dans les mêmes secteurs, on saisit à quel point la situation est tendue. Nous sommes très actifs depuis des années sur le terrain de la promotion des métiers : des entreprises ouvrent leurs portes, nous sommes présents dans les écoles, dans les foires, etc. Nous avons souhaité nous engager encore plus et, avec cette nouvelle campagne, dépasser le discours institutionnel parfois un peu rébarbatif servi aux jeunes au moment de choisir leur voie professionnelle. »

S’adresser aux jeunes implique d’utiliser leur langage et leurs réseaux : la campagne se développe ainsi de manière très interactive sur tous les réseaux sociaux et est appelée à se laisser conquérir par les jeunes eux-mêmes !

Découvrez-la sur www.big-valais.ch

Relations médias 

Serge Métrailler, directeur de l’AVE, 079 794 66 34
Eddy Emery, Président du Fonds paritaire du secteur principal de la construction du Canton du Valais, 027 203 43 61

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