> AVE > Actualités > News > Système d’information Alliance construction : prise de position de sections romandes de la SSE

Système d’information Alliance construction : prise de position de sections romandes de la SSE

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les sections cantonales de Vaud, Genève, Valais, Fribourg, Jura et Jura bernois soutiennent le lancement annoncé le 14 mars 2019 du système d’information Alliance construction (SIAC) dans sa concrétisation d’une plate-forme d’échanges d’informations et saluent la volonté de lancer un badge national et interbranche dans le secteur de la construction. Cette carte professionnelle, à visée nationale, se doit d’être un instrument efficace et crédible. C’est pourquoi, elle pourra remplacer les systèmes actuellement déjà en vigueur dans les régions francophones du pays dès que le système proposé au niveau national aura atteint un niveau équivalent de contrôle.

Le 14 mars dernier, l’association Système d’information Alliance construction (SIAC-ISAB) communiquait sur le lancement du système d’information devant permettre « l’amélioration et la modernisation de l’application des conventions collectives de travail déclarées de force obligatoire dans tout le secteur de la construction. »

Les principes établis par l’association SIAC-ISAB dans la promotion d’une plate-forme d’échanges annonçant de bien meilleures conditions de coordination entre les travaux réalisés par les diverses commissions paritaires actives sur le territoire national, et donc un niveau de connaissance plus fin du respect, par les entreprises actives dans notre pays, des conventions et règles en vigueur, sont entièrement soutenus et partagés par les sections romandes de la société suisse des entrepreneurs.

De même, le projet de concrétisation d’un système de carte professionnelle nationale et interbranche, lancé à la demande de ces mêmes sections romandes, constitue un objectif louable et appelé des vœux de tous ceux qui entendent œuvrer à la protection des entreprises respectueuses des normes, règles et cadres légaux en vigueur. Or, un tel outil ne peut répondre aux besoins exprimés que s’il dispose des caractéristiques de probité et de crédibilité requises.

Ainsi, les sections romandes de la SSE des cantons de Genève, Vaud, Valais, Fribourg, Jura et Jura bernois précisent, et ce, en accord avec l’association SIAC-ISAB, que la carte SIAC-ISAB remplacera le badge ou la carte professionnelle déjà en vigueur sur leur territoire dès lors que ladite carte aura atteint un niveau équivalent de contrôle individuel en matière de respect de certaines obligations légales. Il s’agit notamment de dispositions telles que l’affiliation des travailleurs aux caisses de compensation et assurances sociales, ainsi que le paiement effectif des charges y afférentes.

Lundi 18 mars 2019 

 INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

  • Pierre-Alain L’Hôte, Président de la Société suisse des entrepreneurs, section Genève, 022 949 18 18
  • Flavio Torti, Président de la Société suisse des entrepreneurs, section Jura bernois, 032 492 70 07
  • Chiara Meichtry-Gonet, sous-directeur Ass. Valaisanne des Entrepreneurs, 079 238 79 60

EN SAVOIR PLUS

COMMUNIQUE DE PRESSE