
Suite aux éliminatoires régionaux qui se sont tenus fin avril, deux duos romands de constructeurs de route croiseront le fer lors des SwissSkills 2025. Un rendez-vous stratégique pour valoriser un métier exigeant et révéler de jeunes talents investis bien au-delà de leur formation.
Impossible de passer à côté lors du dernier Salon de l’Immobilier neuchâtelois. En effet, dans la tente dressée à l’entrée de la manifestation, les éliminatoires romands des constructeurs de route – les RoadSkills – ont permis de valoriser la profession auprès du grand public. Un rendez-vous important puisque les huit binômes qui y concourraient, représentant l’ensemble des cantons romands, s’affrontaient pour décrocher leur place pour les championnats suisses des métiers – les SwissSkills – qui se tiendront du 17 au 21 septembre à Berne.
Les 24 et 25 avril à Neuchâtel, les seize meilleurs Romands ont ainsi dû bâtir un quart de rond-point pour se départager. Une réalisation qui nécessite d’appliquer quasiment l’ensemble des savoir-faire de la profession : réalisation du nivellement, disposition de pavés et de bordures, intégration de plantations et pose d’enrobé.
Pour Gregory Aellen, responsable de la formation à la Fédération neuchâteloise des entrepreneurs et organisateur de l’événement, la mission de ces éliminatoires a été remplie avec succès. «La configuration du concours a en effet permis de présenter ces jeunes et leur métier aux visiteurs tout en décrochant les tickets d’entrée aux SwissSkills pour les deux binômes vainqueurs. Suite aux deux journées durant lesquelles se sont déroulées les épreuves, deux autres jours ont permis au public de découvrir un stand de promotion de la profession animé par deux apprentis de première année. En termes de contact et de proximité, on ne pouvait pas espérer mieux.»
Or romand
En septembre, Thobias Courbas et Tony Gyger – première place lors des RoadSkills, et Nolan Langenegger et Arnaud Schwarz – deuxième place – défendront les couleurs romandes lors des championnats suisses. «Une manifestation dans laquelle nos binômes romands se sont déjà illustrés de manière exemplaire en ayant remporté l’or durant les deux dernières éditions», souligne Damien Plumey, responsable à la Halle des maçons à Moutier. Le troisième binôme, constitué par Eliano Lopes Correia et Ruben Amorim Dias, sera appelé en remplacement en cas d’imprévu pour l’un des deux premiers sélectionnés.
«Pour les apprentis en fin de cursus ou fraîchement diplômés, les SwissSkills ne sont pas une simple vitrine de compétences : ils représentent un défi personnel et une opportunité unique de défendre les couleurs de leur canton», ajoute Damien Plumey. «Outre la valorisation et la reconnaissance de leurs aptitudes, ce type d’expériences constitue aussi un véritable tremplin professionnel pour la suite de leur carrière. Avant les SwissSkills, je prévois une semaine complète d’entraînement pour roder encore leur collaboration et peaufiner leur préparation.»
Résultats à suivre en septembre prochain à Berne.