News

CN/CCT 2023 – Informations

Carrière à construire – Entrepreneur de la construction

Les entrepreneurs-construction diplômés dirigent une entreprise de construction ou exercent des fonctions de conduite à l’échelon des cadres supérieurs. Leurs tâches consistent essentiellement à planifier et organiser les travaux de construction sur le plan technique, commercial ainsi que du personnel.

Canal 9 – LPT

Déchets ou ressources ? Les chantiers de ponts, routes et bâtiments génèrent chaque année des quantités colossales de déchets. Sont-ils tous valorisés à la hauteur de leur potentiel, quelles sont les normes légales, quel impact sur l’environnement, le Valais est-il bon élève en matière de revalorisation ? Autant de questions qui trouveront des réponses dans l’émission de Canal 9 LPT, en partenariat avec l’AVE.

Carrière à construire – Conducteur/trice de travaux

Le conducteur de travaux organise, dirige et surveille ses chantiers. Il fait le lien entre le maître d’ouvrage et le projet de construction. Le conducteur de travaux est aussi appelé à gérer l’organisation du chantier avec les autres entreprises participant à la réalisation d’un ouvrage.

Indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail dans le contexte actuel du marché de l’énergie

Le SECO suit attentivement les évolutions de la situation du marché de l’énergie. En ce qui concerne le traitement de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail versée par l’AC dans ce cadre, les entreprises doivent prendre garde à plusieurs éléments.

Carrière à construire – Chef d’équipe

Le chef d’équipe dirige des équipes de travail sur le chantier. Il est responsable de l’exécution correcte des travaux. Ces fonctions représentent pour de nombreux jeunes un tremplin idéal pour faire une carrière de cadre.

Obligation d’annoncer les postes vacants supprimée pour les professions construction affectées par une pénurie de main-d’oeuvre

Les critiques formulées par la SSE ont été prises en compte. À partir de 2023, les professions construction affectées par une pénurie de main-​d’œuvre ne seront plus concernées par l’obligation d’annoncer les postes vacants.

Packs de Noël

Pour les fêtes de fin d’année, offrez un pack spécial Noël contenant soit le Guide Pratique du maçon, le Dictionnaire du maçon et des goodies AVE, soit le Dictionnaire du maçon, l’ouvrage Une histoire en chantier(s) ainsi que des goodies AVE.

Révision des secteurs archéologiques valaisans

L’Office cantonal d’Archéologie (OCA) procède actuellement à une révision complète du plan des secteurs archéologiques du Canton.

Vacances officielles

Fermeture des chantiers en Août 2022 – Secteur principal de la construction du canton du Valais

Jobs de vacances

Dans le but de prévenir des situations préjudiciables aux jeunes de moins de 15 ans durant les vacances scolaires, nous attirons votre attention sur la législation en la matière.

Cotisations sociales APG

Précisions quant aux conditions d’encaissement des charges sociales dues sur les éventuelles APG reçues par les travailleurs

Gaëtan Reynard élu Président de l’AVE

Réunis en assemblée générale le 3 juin à Sierre, les membres de l’Association valaisanne des entrepreneurs (AVE) ont élu à la Présidence de l’association Gaëtan Reynard, membre du comité depuis 8 ans et vice-président depuis 2019.

Vernissage du “Guide pratique du maçon” et du “Dictionnaire du maçon”

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage du “Guide pratique du maçon” et du “Dictionnaire du maçon” le mercredi 20 avril 2022 à 18h30 à l’AVE

Cyril Wüthrich premier de la demi-finale des maçons !

Dix jeunes maçons venus des quatre coins de la Suisse se sont affrontés du 15 au 19 février 2022 lors de la demi-finale des SwissSkills, organisée à Martigny. Le bernois Cyril Wüthrich a remporté la compétition. Noel Affentranger de Lucerne, est deuxième.

Let’s work !

Réalité virtuelle et application mobile pour découvrir les métiers de la construction !

Les 10 meilleurs jeunes maçons de Suisse en concours à Martigny

Dix jeunes maçons venus des quatre coins de la Suisse s’affronteront du 15 au 19 février 2022 lors de la demi-finale des SwissSkills, organisée pour la première fois à Martigny.

Accord valaisan dans la construction

Patronat et Syndicats valaisans s’accordent sur une augmentation salariale en 2022

Nouveaux outils de lutte contre le travail au noir et la concurrence déloyale

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) présente, en collaboration avec les partenaires sociaux du secteur de la construction, deux nouveaux outils informatiques, afin de renforcer la lutte contre le travail au noir et les violations des conventions collectives de travail (CCT). Par ailleurs, un projet de badge personnel est lancé afin d’améliorer et de simplifier le contrôle des activités sur les chantiers.

Construction durable en Valais – Episode 5

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Mentions légales