
CFC
Le CFC atteste la réussite d’une formation professionnelle initiale de 3 ou 4 ans. Il permet d’exercer un métier et d’accéder au monde du travail. Dans le domaine de la construction, le CFC est disponible pour les professions suivantes :
- Maçon/Maçonne
- Constructeur/Constructrice de routes
- Carreleur / Carreleuse
AFP
L’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) se destine aux jeunes qui ont des aptitudes essentiellement pratique. Dans le domaine de la construction, l’AFP est disponible pour les professions suivantes :
- Aide-maçon / Aide maçonne
- Assistant / Assistante Constructeur de routes
- Aide-carreleur / Aide-carreleur
Chef d’équipe
Le chef d’équipe dirige des équipes de travail sur le chantier. Il est responsable de l’exécution correcte des travaux. Ces fonctions représentent pour de nombreux jeunes un tremplin idéal pour faire une carrière de cadre.
Conducteur/trice de travaux
Le conducteur de travaux organise, dirige et surveille ses chantiers. Il fait le lien entre le maître d’ouvrage et le projet de construction. Le conducteur de travaux est aussi appelé à gérer l’organisation du chantier avec les autres entreprises participant à la réalisation d’un ouvrage.
Entrepreneur-construction
Les entrepreneurs-construction diplômés dirigent une entreprise de construction ou exercent des fonctions de conduite à l’échelon des cadres supérieurs. Leurs tâches consistent essentiellement à planifier et organiser les travaux de construction sur le plan technique, commercial ainsi que du personnel.