Carrière à construire

Construis le Valais du futur ! Découvre le monde de la construction, ses métiers et ses débouchés et apprends-en plus sur la profession et la formation qui correspondent le plus à tes attentes, tes envies et tes capacités.

AVE 14 MARS 2022 (STUDIO_54/ OLIVIER MAIRE)

CFC

Le CFC atteste la réussite d’une formation professionnelle initiale de 3 ou 4 ans. Il permet d’exercer un métier et d’accéder au monde du travail. Dans le domaine de la construction, le CFC est disponible pour les professions suivantes :

  • Maçon/Maçonne
  • Constructeur/Constructrice de routes
  • Carreleur / Carreleuse

AFP

L’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) se destine aux jeunes qui ont des aptitudes essentiellement pratique. Dans le domaine de la construction, l’AFP est disponible pour les professions suivantes :

  • Aide-maçon / Aide maçonne
  • Assistant / Assistante Constructeur de routes
  • Aide-carreleur / Aide-carreleur

Chef d’équipe

Le chef d’équipe dirige des équipes de travail sur le chantier. Il est responsable de l’exécution correcte des travaux. Ces fonctions représentent pour de nombreux jeunes un tremplin idéal pour faire une carrière de cadre.

Conducteur/trice de travaux

Le conducteur de travaux organise, dirige et surveille ses chantiers. Il fait le lien entre le maître d’ouvrage et le projet de construction. Le conducteur de travaux est aussi appelé à gérer l’organisation du chantier avec les autres entreprises participant à la réalisation d’un ouvrage.

Entrepreneur-construction

Les entrepreneurs-construction diplômés dirigent une entreprise de construction ou exercent des fonctions de conduite à l’échelon des cadres supérieurs. Leurs tâches consistent essentiellement à planifier et organiser les travaux de construction sur le plan technique, commercial ainsi que du personnel.

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Mentions légales