
Parmi les développements ferroviaires valaisans, la sécurisation et la modernisation de la ligne ferroviaire AOMC (Aigle-Ollon-Monthey- Champéry) entre Collombey-Muraz et Monthey constitue un projet d’envergure. Estimé initialement à près de 200 millions de francs, il vise principalement à améliorer la sécurité du tronçon en séparant la circulation du train des autres modes de transport. Sur le terrain, le nouveau tracé prévoit la construction d’une voie entre le carrefour du Corbier à Collombey- Muraz et la gare CFF de Monthey, avec une partie souterraine. Ce réaménagement permettra de supprimer les voies traversant le village de Collombey, offrant ainsi l’opportunité de repenser entièrement la mobilité et l’aménagement du centre. À Monthey, une gare AOMC-CFF sera créée dans l’optique de doter la commune d’un véritable pôle régional de transports publics. Une nouvelle halte souterraine verra le jour à Collombey, facilitant les correspondances avec la ligne RegionAlps du Tonkin. Le projet ambitionne d’améliorer significativement le service, avec des temps de parcours réduits d’environ 5 minutes entre Monthey et Aigle, et des cadences au quart d’heure aux heures de pointe.
« Ce remaniement représente une opportunité unique pour repenser la mobilité au sein d’un territoire qui a connu des mutations notoires au cours de ces dernières décennies et offrir à la population un réseau de transports publics efficace et accessible à tous », souligne Grégoire Praz, directeur des Transports Publics du Chablais (TPC).
Donné ce printemps, le premier coup de pioche symbolique a ainsi démarré les travaux pour une mise en service du tracé de plaine prévue d’ici fin 2028, et du raccordement à la vallée une année plus tard. Le projet s’accompagne également d’une réflexion plus large sur le réaménagement des espaces publics et sur la mobilité douce dans les deux communes, avec l’ambition de créer un véritable trait d’union entre Collombey et Monthey.
Tunnels ferroviaires : modernisation la ligne du Mont-Blanc Express
Plus haut dans la Vallée du Rhône, la gare de Martigny subit un lifting important. Une fermeture exceptionnelle de 6 mois, entre octobre 2025 et mars 2026, sur le tronçon Martigny-Vernayaz pour permettre la création d’un quai central avec une nouvelle marquise est d’ailleurs prévue. Les Transports de Martigny et Régions (TMR) conduisent quant à eux un vaste programme de modernisation de la ligne du Mont-Blanc Express, reliant Martigny à la frontière française via Vernayaz, Salvan, Les Marécottes, Le Trétien et Finhaut. Cet axe transfrontalier, fortement exposé aux risques naturels en raison de son tracé de montagne, constitue un maillon essentiel de la mobilité et du tourisme dans la vallée du Trient.
Les travaux en cours portent notamment sur le renouvellement des voies – y compris dans le tunnel hélicoïdal sur la section à crémaillère – travaux terminés fin 2024 – ainsi que sur la transformation de plusieurs gares (Salvan, Le Trétien, Les Marécottes, Châtelard-Village et Châtelard-Frontière). Ces interventions nécessitent par endroits des fermetures temporaires de ligne afin d’assurer la sécurité et la fiabilité de l’exploitation. En parallèle, de nouvelles rames Stadler sont en cours de livraison et devraient être mises en service voyageurs à partir de l’automne 2026, après obtention des autorisations fédérales.
Avec ces investissements, les TMR entendent pérenniser une ligne historique tout en encourageant le recours au train dans les zones alpines. En renforçant la sécurité et la ponctualité, la démarche vise aussi à soutenir un tourisme plus durable et à contribuer à désenclaver les villages de montagne, tout en préservant un patrimoine ferroviaire unique.


