> Formation > Formations > Formation continue > Grutier

Grutier

Formation obligatoire. En Suisse, les grutiers sont tenus de suivre une formation réglée à l’échelon national. Le collaborateur est autorisé à conduire des grues des catégories A et B uniquement s’il est titulaire d’un permis de grutier de la SUVA.

Prochains cours

Type de cours                        Durée                             Dates            

Cours théorique                                                3 jours                                             6, 7 et 8 septembre 2021

Lieu : centre PASEC à Sierre  

Formulaire d'inscription ci-dessous 

 
Objectifs

Obtenir le permis pour conduire des grues des catégories A et B conforme aux prescriptions du cours de base et des examens de grutiers du secteur principal de la construction.

Formation

Notre organisation met à disposition l'infrastructure nécessaire pour le déroulement du cours de base, c’est-à-dire des locaux appropriés pour une grande diversité d'exercices et de situations, une administration performante et des formateurs qualifiés en suffisance.

Formation théorique

Le cours de base vise à apprendre au grutier à utiliser en toute sécurité les grues de sa catégorie sous la surveillance d’une personne qualifiée selon le point 4.3. de la directive 6510 RL.

La réussite du cours est la condition posée à l'obtention du permis d'élève grutier pour la période d'entraînement.

Dans notre système de formation, le cours théorique dispensé est valable pour les 2 catégories de grues, A et B.

Permis d’élève grutier pour la période des travaux pratiques

Le candidat grutier a réussi le cours de base lorsqu’un contrôle permet d’attester qu’il a acquis les connaissances nécessaires. Le candidat grutier reçoit un permis provisoire après le cours de base pour la durée des travaux pratiques, au maximum dix mois, et il sera convoqué à l’examen pratique.

Comme pour le machiniste, le cours de base peut être suivi sans que le candidat ait un employeur. Par contre, au moment de délivrer le permis provisoire, il doit avoir un employeur qui signe le bulletin d’inscription.

Examen

L’examen atteste que la personne est apte à conduire une grue de la catégorie respective en toute sécurité et de manière autonome. Il présente la même difficulté pour tous les candidats de la même catégorie (A ou B).

Le candidat doit prouver lors de l’examen qu’il possède les connaissances et les aptitudes requises pour utiliser des camions-grue ou des grues à tour pivotante en toute sécurité.

Les critères à remplir par le candidat pour réussir l’examen sont détaillés dans les règlements des établissements de formation proposant cet examen.

Admission à l’examen

L’examen atteste que la personne est apte à conduire une grue de la catégorie respective en toute sécurité.

Pour pouvoir passer l’examen, les candidats doivent remplir les deux conditions suivantes :

  • pouvoir attester qu’ils ont suivi avec succès le cours de base (contrôles de connaissances);
  • pouvoir attester au sens du chiffre 3 de la directive CFST 6510 leurs aptitudes physiques et psychiques à utiliser une grue.

Permis de grutier

Les personnes ayant réussi l’examen reçoivent de la SUVA, à la demande du centre de formation reconnu, un permis de catégorie A « camions-grues » ou/et  B « grues à tour pivotante ».

 

Fonds paritaire et coût

Les finances d'inscription aux cours et examens pour l'obtention des per­mis provisoires et définitifs ainsi que les examens sont fixés par la commission d’organisation. Vous trouverez les informations sur le formulaire d’inscription.

Aide financière

Soutien via le Fonds paritaire du secteur principal de la construction avec des indemnisations de
CHF 300.- après avoir suivi les cours de base et l’examen pratique min. dans une catégorie A ou B.

Seuls les salariés versant leur contribution au Fonds paritaire de secteur principal de la construction peuvent prétendre à des prestations. Pour avoir droit aux prestations du Fonds paritaire, ils doivent avoir cotisé au moins durant 3 ans avant et pendant les années durant lesquelles ils suivent les cours. 
Formulaire d'inscription

L'inscription accompagnée des documents exigés est adressée par écrit au centre de formation au moyen du bulletin complété de toutes les indications requises et conformes à la vérité. Les inscriptions sont prises en considération dans leur ordre d'arrivée. Les candidats en surnombre seront convoqués à une session ultérieure.

Contact

Association valaisanne des entrepreneurs
Walliser Baumeister Verband
Rue de l'Avenir 11
1950 Sion
Tel. +41 27 327 32 22
e-mail :