
Fin avril, huit binômes romands s’affronteront lors des éliminatoires menant aux SwissSkills 2025. L’occasion de promouvoir un métier auprès du grand public et de mettre en avant des jeunes qui s’impliquent au-delà de leur activité professionnelle.
Pour les jeunes en cours ou en fin d’apprentissage, participer aux championnats suisses des métiers représente bien plus qu’une compétition. Outre le dépassement de soi et la maîtrise de savoir-faire de pointe, les SwissSkills sont avant tout l’occasion de défendre les couleurs de sa région et de promouvoir les compétences propres à son métier. Mais avant de pouvoir prétendre au titre suisse à Berne en septembre, les jeunes candidats s’affronteront lors des éliminatoires romands du 24 au 25 avril à Neuchâtel, lors du Salon de l’Immobilier.
Huit binômes sont ainsi attendus lors de l’événement, deux du Jura, trois de Neuchâtel, un de Genève, un du Valais ainsi qu’un mixte de Fribourg et Vaud. Une belle répartition géographique, qui permet ainsi à l’ensemble des cantons romands de prendre part à la compétition. À la clé, un ticket pour les SwissSkills 2025 qui se tiendront à Berne du 17 au 21 septembre. Pour l’obtenir, il faudra terminer sur les deux premières marches du podium lors des éliminatoires, le troisième binôme pouvant être appelé en cas de nécessité.
Pour ces jeunes, la participation à ces éliminatoires romands implique déjà de suivre un entraînement poussé, qui s’additionne au travail quotidien. «Il faut être motivé et démontrer une certaine implication pour être sélectionné», souligne Damien Plumey, responsable à la Halle des maçons à Moutier. «Nous organisons des journées d’entraînement en amont afin de permettre aux binômes de roder leur collaboration. Car comme dans la pratique du métier, ces compétitions se jouent en équipe.»
Vitrine du métier
Pour Gregory Aellen, responsable de la formation au sein de la Fédération Neuchâteloise des Entrepreneurs, qui organise les éliminatoires romands, ces compétitions constituent une excellente vitrine des métiers auprès du grand public.
«Ces RoadSkills 2025, comme nous les avons appelés, se dérouleront en outre dans un cadre qui offrira une excellente visibilité puisque le concours se tiendra dans une tente de 1000m2 que nous monterons pour l’occasion devant l’espace occupé par le Salon de l’Immobilier neuchâtelois.»
Résultats à suivre à l’issue des RoadSkills le 25 avril pour connaître les binômes romands qui se rendront ensuite aux SwissSkills.