Extranet
> Formation > Formations > Formation continue > Conducteur / Conductrice de travaux ES

Conducteur / Conductrice de travaux ES

Le conducteur de travaux organise, dirige et surveille ses chantiers. Il fait entre le lien le maître d'ouvrage et le projet de construction.
L'ensemble de la préparation et de la planification des travaux fait également partie de son cahier des charges. Le conducteur de travaux est aussi appelé à gérer l'organisation du chantier avec les autres entreprises participant à la réalisation d'un ouvrage. Dans le génie civil ou sur de grands chantiers, on recense un grand nombre de conducteurs de travaux titulaires d'un diplôme d'entrepreneur-construction ou d'ingénieur.

Objectifs

Obtenir le diplôme de technicien ou de technicienne ES en conduite des travaux sur 3 ans de formation.  Première année et troisième année cours à plein temps. Deuxième année en stage pratique à plein temps.

Admission

Les conditions d’admission diffèrent selon les centres de formation. Par conséquent, nous recommandons aux personnes de prendre directement contact avec l’école proposant ce type de formation.

    Infos complémentaires : école technique de la construction

     

    Examen final

    La formation à l'ETC dure trois ans, organisés sur deux ans de cours et un an de stage pratique. La dernière année de formation comprend un module "travail de diplôme".

    L'accès au travail de diplôme est soumis à la réussite de l'ensemble des modules figurant au plan d'études de troisième année.

    Attestation et certificat

    Diplôme de technicien ou de technicienne ES en conduite des travaux

    Fonds paritaire et coût

    Coût des études: CHF 600.- par semestre

    Informations sur le site ETC Fribourg

    Aide financière

    Soutien du Fonds paritaire du secteur principal de la construction avec des indemnisations des candidats par des bourses et des prêts.

    Seuls les salariés versant leur contribution au Fonds paritaire de secteur principal de la construction peuvent prétendre à des prestations. Pour avoir droit aux prestations du Fonds paritaire, ils doivent avoir cotisé au moins durant 3 ans avant et pendant les années durant lesquelles ils suivent les cours.
    Contact

    Claude Eric Egger
    Responsable de filière
    Bureau BEA16
    +41 26 429 66 81