En général

La fondation RETABAT a pour but d'assurer une fin de carrière dans la dignité aux travailleurs âgés du secteur principal de la construction et du carrelage, en octroyant des prestations de retraite anticipée avant l’âge ordinaire de la retraite au sens de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants.

Fondée en 2000 et active en Valais, la Fondation RETABAT a été avant-gardiste, puisque le mouvement a ensuite été repris dans toute la Suisse. Enregistrée auprès de l’AS-SO Autorité de Surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale, elle ne participe pourtant pas qu’au strict régime de l’assurance obligatoire introduit par la LPP, puisque son but est d’offrir des prestations anticipées. En terme de gestion, elle en reprend cependant tous les principes, tant au niveau de la rigueur du management, des contrôles et de la surveillance des risques. Depuis 2014, son système de financement est celui de la répartition des capitaux de prévoyance, qui oblige la Caisse à constituer des réserves suffisantes pour assurer le financement de toutes les prestations futures.

Les travailleurs soumis à la CCT RETABAT et exerçant une activité au sein d’une des entreprises membres de la Fondation peuvent bénéficier d’une retraite anticipée au plus tôt cinq ans avant l’âge terme AVS. Les autres employés, si l’entreprise membre les a facultativement affiliés, peuvent bénéficier eux de prestations au plus tôt trois avant l’âge ordinaire de la retraite.

Etant l’une des caisses sociales gérées par l’AVE, l’Association Valaisanne des Entrepreneurs, la Fondation RETABAT assure plus de 800 entreprises pour plus de 10’000 employés travaillant en Valais.

Organisation

Le Conseil de Fondation est l’Organe suprême de la Fondation RETABAT. Géré paritairement, il est composé de huit membres, dont quatre sont issus de la représentation des employeurs et quatre de celle des travailleurs, tous désignés par les associations fondatrices. Il est présidé en alternance, tous les quatre ans.

Edicter et veiller à la stricte application du règlement dans le respect des dispositions de la CCT; assumer la responsabilité de l’administration de la Caisse et la gestion financière du patrimoine; désigner l’organe de contrôle et l’expert agréé sont quelques-unes des responsabilités inaliénables du Conseil de Fondation. En voici sa composition :

  • Raoul Zengaffinen, Président, membre depuis 2012, représentant des employeurs, AVE
  • Blaise Carron, Vice-Président, membre depuis 2021, représentant des travailleurs, UNIA
  • Frédéric Lambiel, membre depuis 2021, représentant des employeurs, AVE
  • Martin Dremelj, membre depuis 2020, représentant des travailleurs, UNIA
  • Bernard Tissières, membre depuis 2003, représentant des travailleurs, SCIV
  • Christian Frehner, membre depuis 2000, représentant des employeurs, AVEC
  • Gianluca Casili, membre depuis 2022, représentant des travailleurs, SYNA
  • Frédéric Debons, membre depuis 2022, représentant des employeurs, AVE

CCT et Règlements

Une reconnaissance tangible pour les travailleurs de la construction : la retraite à 60 ans ! Ils l’ont voulue et le rêve s’est concrétisé par la signature entre l’AVE, l’AVEC et les syndicats d’une convention collective instaurant la retraite anticipée.

Les objectifs

Assurer une fin de carrière honorable et digne aux travailleurs de la branche, favoriser des conditions de travail conformes au respect des travailleurs âgés, en leur assurant un allégement du travail et en favorisant leur passage de l’activité professionnelle à la retraite, lutter contre les accidents de travail, favoriser les allégements de charges sociales liées à la maladie et à l’invalidité, de nobles objectifs qui indéniablement revalorisent l’image de la branche et encourage la relève professionnelle.

Contacts

Pour répondre à toutes vos questions sur la retraite anticipée RETABAT, le team AVE est à votre entière disposition. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Yvan Jollien
Gérant
Tél. 027 327 32 16
yjollien@ave-wbv.ch            
Céline Schuh
Assistante de Direction
Tél. 027 327 32 54
cschuh@ave-wbv.ch
Marianne Jacquemet [français]
Tél. 027 327 32 43
mjacquemet@ave-wbv.ch            
Agnes Zuber [allemand]
Tél. 027 327 32 19
azuber@ave-wbv.ch
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