Aide-carreleur / Aide-carreleuse AFP

L'aide-carreleur ou l'aide-carreleuse participent à la pose de revêtements simples de carrelage sur les murs et les sols, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments (nouvelles constructions ou bâtiments rénovés tels que des maisons individuelles, des immeubles collectifs, des bâtiments industriels, commerciaux ou publics). Ils utilisent des matériaux de couleurs, de modèles et de formats variés, en céramique, en terre cuite, en pierre naturelle ou artificielle, qu'ils posent et joignent sur des surfaces rectangulaires pour protéger et embellir les sols, les murs ou les escaliers.

Applying new tiles on bathroom floor

Formation

  • Durée : 2 ans
  • Formation pratique : dans une entreprise de carrelage
  • Formation théorique : 1 jour par semaine à l’école professionnelle
  • Branches : connaissances professionnelles, dessin professionnel, calcul professionnel, culture générale, sport-prévention-santé.
  • Titre obtenu : attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d’aide-carreleur ou d’aide-carreleuse

Contrat d’apprentissage

Le contrat national d’apprentissage concerne toutes les formations professionnelles initiales de trois ou quatre ans avec certificat fédéral de capacité, ainsi que toutes les formations professionnelles initiales de deux ans avec attestation fédérale.

Les entreprises formatrices doivent disposer d’une autorisation de former délivrée par le canton pour pouvoir établir un contrat d’apprentissage.

Administration compétente

Service de la formation professionnelle
Planta 1, CP 478
1951 Sion

Plus d’info sur le contrat d’apprentissage sur le site vs.ch -> Contrat d’apprentissage

Ordonnances sur la formation

L’apprentissage est basé sur plusieurs textes légaux et directives, dont voici les plus importants :

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Mentions légales